37.2 C
Saint-Louis
dimanche 21 Avr 2024
Image default
Culture

CULTURE : La commune de Saint Louis au chevet du théâtre

En hibernation ces dernières années, le théâtre Saint-Louisien a été durant les années 90, l’un des plus dynamiques avec les prouesses théâtrales de la troupes de « Barra Yeggo » dont les ténors, à l’image de Golbert, Marie Madeleaine, Mame Seye Diop, Serigne FALL, dont les prestations ont bercé nos regards et lissé nos comportements sur le « vivre ensemble Saint-Louisien ».


En agonie, le Commune de Saint-Louis, consciente du rôle éducatif du théâtre communication souhaite le relancer pour lui redonner ses lettres de noblesse en organisant du 1er au 4 février un concours de théâtre de dense à l’échelle du département. Réalisée en partenariat avec les Communes de Gandiol, Gandon, Mpal et Fass et collaboration avec l’ARCOTS et l’ODCAV, la compétition met en prise 12 troupes issues des 12 zones sportives du mouvement navétane et le thème central de cette première édition porte sur la vulgarisation du Plan Sénégal Emergent (PSE) qui est le référentiel de l’Etat du Sénégal pour atteindre l’émergence à l’horizon 2035.


Les différentes troupes vont se disputer le Grand Prix du Maire de Saint Louis doté d’une enveloppe d’un million de francs CFA.
Le Maire, Amadou Mansour Faye à particulièrement tenu que des personnalités de renommée qui ont marqué la culture, les arts et les lettres à Saint-Louis soient honorées à travers des prix destinés à la meilleure interprétation masculine (Prix El Hadj Golbert Diagne), au (à la) meilleur (e) poète (Prix Alioune Badara Coulibaly), à la voix d’or (Prix Diabou Seck la Saint-Louisienne), à la meilleure interprétation féminine ( Prix Mame Seye Diop).
Les férus de théâtre pourront, à partir de 20heures à la Maison de Lille, venir apprécier les jeunes talents et déguster le renouveau du théâtre Saint-Louisien.

La rédaction de WALLU NDAR

Related posts

Découverte :Gokhou-Mbathie ,un quartier de pêcheurs qui vibre au rythme de la culture hassanya

Wallu Ndar

Covid 19 : Le Fanal de Saint-Louis annulé

Wallu Ndar

Le pont Faidherbe : Symbole de Saint-Louis

Wallu Ndar

Faire un commentaire