31.6 C
Saint-Louis
jeudi 20 Juin 2024
Image default
Environnement

Colloque internationale sur l’exploitation gazière à SL: Un panel de haut niveau à l’UGB

Le Sénégal a récemment découvert des ressources gazières et nourrit l’espoir d’un réél développement. Mais, dans le nord du pays, à Saint-Louis, les pêcheurs déplorent la perte d’une zone riche en poissons.

Logé dans l’Atlantique à une dizaine de kilomètres au large de Saint-Louis, à la frontière entre le Sénégal et la Mauritanie, le terminal gazier se perd dans la brume de ce matin d’octobre. 
Mais, cette installation ne fait pas le bonheur de Moussa Fall, un pêcheur de 36 ans, qui a vu ses moyens de subsistance se réduire. 

« Cette plateforme a eu un grand impact sur notre travail car elle est installée dans une zone très poissonneuse où nous avions l’habitude de faire notre pêche quotidienne. Actuellement, nous avons des dépenses énormes pour aller en mer mais au retour, nous revenons avec des pirogues vides. C’est pourquoi certains pêcheurs sont obligés d’entrer dans la zone de la plateforme pour avoir accès aux ressources halieutiques », explique le pêcheur. 

« Tuer la pêche »

Pour le secrétaire général de l’Union nationale autonome des pêcheurs du Sénégal, Moustapha Dieng, la présence de la plateforme gazière ne saurait aller de pair avec la pêche.

“La cohabitation n’est pas possible. On va exploiter le gaz, on va tuer la pêche à Saint-Louis. Parce que Saint-Louis est la capitale de la pêche, le nombre d’embarcations qu’il y a à Saint-Louis, les types de pêche qu’il y a à Saint-Louis, ça n’existe nulle part ailleurs. Mais la zone de pêche est très petite, elle est coincée pratiquement entre l’embouchure et la frontière de la Mauritanie où il y a des garde-côtes qui ont déjà tué 19 pêcheurs parce qu’ils interdisent l’accès à leurs eaux”, indique-t-il. 

C’est dans ce sens que l’ONG Rosa Luxemburg en partenariat la plateforme nationale pour une justice climatique a organisé à Saint Louis « L’ECOLE DU CLIMAT » avec ARADES et UGB.

Pour plus de détails , écoutons cet interview avec les différents acteurs

Related posts

AAR SUNU AALAM: Élaboration du plan d’action 2023-2024

Wallu Ndar

Brèche de Saint-Louis : L’entreprise chinoise abandonne le chantier

Wallu Ndar

Violent incendie au camp de garde de Pikine/SL : des camions frigos consumés, un garage mécanique dévasté (vidéo)

Wallu Ndar

Faire un commentaire