En choisissant Karim NDIAYE comme citoyen du mois, Wallu Ndar porte en épingle un leader pétri de valeurs qui fait la fierté de son terroir pour servir d’exemple aux plus jeunes générations devant assurer la relève de demain et conduire les destinées de notre cher pays.
Coordonnateur du Mouvement SAMA GOX – SAMA YIITE, KARIM est un homme modeste, courtois, généreux, disponible, constant, loyal, social et pieux. Il est de la race des saint-louisiens dont feu Golbert Diagne fait allusion : Deuk si Deuk bi Defar Deuk bi moka Gueune …
La vision qui sous-tend « Sama Gox –Sama Yiité » est d’inspirer le développement d’une communauté de challengers capables d’inventer le futur à travers l’entreprenariat et la culture pour faire du Sénégal le hub africain de la concrétisation des rêves les plus audacieux et le carrefour des startups et des innovations. C’est dans ce cadre que beaucoup d’action sont été réalisées au service des communautés dont
- des offres d’emploi à une vingtaine de jeunes
- Une formation de Formalisation et financement des GIE
- Un appui aux écoles
- Le parrainage de la zone 3 avec des innovations (formation en entreprenariat, en leadership, développement personnel aux 12 ASC de la zone 3) etc.
- Un appui et accompagnement de la Linguère de Saint-Louis
- Un appui aux Daara, aux mosquées, aux personnes vulnérables…
- Un accompagnement des éclaireurs de Saint-Louis
- Des actions citoyennes lors des inondations offre de motos- pompes, carburant….
Mr Karim NDIAYE est économiste de formation. Il est le Directeur de l’Administration et du Personnel (DAP) de la DGCFEDSPP et assure également les missions de Gestionnaire de l’UNAPPP.
Spécialiste en PPP, il a rejoint la Direction des Financements et des PPP en mai 2014 et a participé aux travaux du Comité pour la Rationalisation des Organes de la Commande publique en 2016. D’août 2020 à mars 2021, il a participé aux travaux du comité de rédaction de la loi relative aux contrats de partenariats public privé et de son décret d’application.
M. NDIAYE est Titulaire d’un Master de Droit, Économie, Gestion – Mention Administration publique, spécialité Administration et finances publiques de l’Université de Strasbourg, Sciences Po, Strasbourg (France), d’un Master professionnel Administration comparée et gestion publique (ACGP) de l’École nationale d’Administration, Strasbourg (France), d’un Master, mention Analyse Économique et Développement International, spécialité Maîtrise d’Ouvrage Publique et Privée de l’École d’Économie de l’Université de Clermont-Ferrand, Université Clermont Auvergne, Clermont (France).
Voici un leader discret et sans failles qui mérite notre gratitude et notre respect. Il ne ménage et cela depuis des années, ni son temps, ni son génie, ni son argent pour aider les plus démunis et les sans voix.
C’est un modèle pour la jeune génération, pour les communautés qui apprécient au quotidien les bienfaits de ses actions.
Engagé à côté du ministre maire MANSOUR FAYE, Karim NDIAYE entretient des relations d’amitié fraternelles avec les autorités administratives, politiques et les acteurs de la société civile…
Actuellement, Karim NDIAYE est Directeur de l’Administration et du Personnel à la Direction Générale de la Coopération, des Financements Extérieurs et du Développement du Secteur Privé du Ministère de l’Economie du plan et de la Coopération.
Ne cherche pas ce que ton pays peut faire pour vous, mais plutôt ce que tu peux faire pour ton pays… Cette célèbre citation répond exactement à la démarche de Karim NDIAYE …qui en tout temps s’engage dans plusieurs projets pour venir en aide à sa communauté.
La rédaction de WALLU NDAR