33.7 C
Saint-Louis
jeudi 28 Mar 2024
Image default
Portrait

Citoyen du mois d’AVRIL : ABDOU KARIM FALL , Artiste et ambassadeur de Saint-Louis

Natif de Guet-Ndar (quartier de pêcheur à Saint-Louis), Abdoukarim Fall a l’avenir devant lui. Dans la publication du tome 2 de l’ouvrage intitulé « À la rencontre de la jeune peinture sénégalaise », Abdoukarim Fall est présenté comme un jeune dynamique ayant le sens de partage. Le rêve du jeune peintre, c’est de parvenir à « fédérer toutes les énergies, tous les artistes qui œuvrent pour la conservation du patrimoine de la ville de Saint-Louis que nous avons en partage avec le monde ».

Travaillant dans son atelier installé dans son domicile, l’artiste tisse d’abord sur la toile avant de peindre. Lissier, Abdoukarim n’a pas eu de métier à tisser après sa formation. C’est de là que lui est venue l’idée d’intégrer le tissage dans ses différentes toiles : « J’ai commencé à faire des recherches, puis j’ai découvert cette technique. Donc, je tisse et en même temps, je peins. »

De 1998-2001, Abdoukarim Fall a suivi une formation en tapisserie à Saint-Louis. Mais avant, il dessinait et peignait déjà. Utilisant les matériaux de récupération comme le filet de pêche, le papier, Abdoukarim ne se limite dans l’emploi de matières premières. « Ce qui est un peu difficile, c’est le travail », dit-il. Il est « un peu difficile » le travail, parce que la finesse, l’adresse et la délicatesse que cela nécessite peuvent faire que la réalisation d’un tableau s’étale dans le temps.

Abdoukarim Fall a présenté ses œuvres en Allemagne en 2004, puis à Monaco où il a été primé en 2008. Il est l’initiateur des Itinéraires artistiques de Saint-Louis dont la 4e édition s’est déroulée en mars 2016, regroupant plus d’une vingtaines d’artistes.

Dans un art qui a révélé un grand talent de l’artiste, le plasticien a repris des bâtiments saint-louisiens chargés d’histoire tels que les Tours jumelles, l’Eglise Morel et Prom, le pont Faidherbe qui a remplacé le pont de bateaux en 1897, le Palais du Gouverneur, la Gare qui date de 1908, l’Assemblée territoriale inaugurée en 1887, le Lycée Faidherbe, la Maison du patrimoine, des édifices aujourd’hui disparus et reconstruits en briques et portant des toitures de tuiles mécaniques.

Ses tableaux exposés parmi les dizaines d’autres œuvres dans les jardins de la Fondation Sonatel à stèle Mermoz, ne laissent pas le visiteur indifférent ; elles l’accrochent. Bien que distants de plusieurs mètres les uns des autres, dans l’exposition, un visiteur attentif peut facilement regrouper en échantillon, les tableaux d’Abdoukarim. Ils ont une identité propre de par leur éclat, leur douceur et couleur mais aussi des reliefs.



Ses œuvres

A travers un tableau intitulé «Les chemins de l’espoir», Abdoukarim prend parti contre l’émigration clandestine. Pour mémoire, Saint-Louis est une terre d’émigration, en l’occurrence, l’émigration clandestine via la mer, qui a endeuillé beaucoup de familles saint-louisiennes, et dont le pic des départs a été atteint entre 2005 et 2006. «Il faut cesser de prendre les pirogues pour se rendre en Europe. Il est nécessaire de rester chez nous pour faire des projets», soutient-t-il. Le deuxième tableau intitulé Abime montre le plus profond de l’océan : les roches, les petites plantes, etc.

«Variations», c’est l’intitulé de son troisième tableau qui forme une sorte de tourbillon en mouvement, fait toujours de tissage, de collage et de filet de pêche, et en rapport avec l’environnement. Alors que la mer est habituellement représentée en bleu, le peintre a délibérément choisi la couleur beige. Interpellé sur ce choix, il explique que «pendant l’hivernage à Saint-Louis, le fleuve change de couleur, c’est la couleur beige». Mais même si ce n’était pas le cas, «nous aussi, les artistes, on crée parfois», précise-t-il. Le jeune artiste a eu la chance d’exposer au plan international.

Source : NDARINFO

VOIR PHOTOS

Related posts

Citoyen du mois:Gora SEYE, chef de service Action sociale:Un homme courtois, engagé et généreux

Wallu Ndar

Citoyen du mois : ABOU SOW DEMBEL, un modèle d’engagement au service de Saint-Louis

Wallu Ndar

Citoyen du mois : Ismaila SARR , une fierté et ambassadeur de St-Louis

Wallu Ndar

Faire un commentaire