27.7 C
Saint-Louis
dimanche 25 Juil 2021
Image default
Écomomie

Économie : Tous les marchés de St Louis bientôt réhabilités

SAINT-LOUIS : SIGNATURE DE CONVENTION ENTRE LA COMMUNE ET LA CAISSE DE DÉPÔT ET DE CONSIGNATION POUR LA RÉHABILITATION DES 3 MARCHÉS DE LA VILLE.
Ce vendredi 04 juin , La commune de Saint-Louis et la Caisse des dépôts et consignations (CDC) ont signé une convention de financement pour la réhabilitation des marchés de Sor, Ndar-Toute et la construction de celui de Pikine.
Un projet qui entre dans le cadre du projet de modernisation et de sécurisation des marchés de l’état du Sénégal.
Monsieur Cheikh BA , directeur général de la Cdc a affirmé que ce partenariat est une réponse de la structure qu’il dirige à l’appel de la commune de Saint-Louis pour un accompagnement, ce qui est dans ses missions.
 » Les saintlouisiens peuvent espérer, parce que c’est un projet très porteur pour la commune. » a t’il souligné.
Cheikh Ba a estimé le budget du projet entre 8 et 10 milliards de frs cfa qui sera mobilisé par la caisse de dépôt et de consignation.
Pour la réhabilitation des 3 marchés de Saint-Louis, il y’a forcément des paramètres à prendre en compte comme : le relogement des commerçants, la distribution des espaces après construction, la réinsertion des marchands ambulants autour du marché. Mais le DG de la Cdc rassure que tous ses problèmes seront pris en compte, avec des équipes techniques qui vont travailler en parfaite synergie , avec les commerçants et autorités pour trouver des solutions à ces problèmes.
Quant à Mansour Faye, c’est un acte fort qui a été posé avec la signature de cette convention entre les deux parties , consacrant la réhabilitation des marchés Sor et Ndar Toute, et la construction d’un nouveau marché à Pikine, au niveau du bassin de rétention.
Selon le maire de Saint-Louis,la Cdc traduit en acte la vision du président Macky Sall qui avait donné des instructions pour la reconstruction des marchés comme c’est le cas à Kaolack, Ziguinchor et Dakar, avec le marché Syndicat.
Le premier magistrat de la vieille ville a assuré que Saint-Louis sera de la partie avec la caisse de dépôt et de consignation, après la réalisation de la digue de protection en chantier, la reprise des l’assainissement , le dallage et la réalisation de rues , avec de nouvelles voies de l’île en cours, et de l’avenue Jean Mermoz, la requalification de la place Baya Ndar pour ne citer que ceux-là.
Mansour Faye a promis que la construction en profondeur de la ville va continuer , afin de mettre saint louis dans la dynamique des villes émergentes, grâce à Macky Sall, au conseil municipal .
 » L’objectif lors de notre prise de la commune en 2014 , c’était d’avoir un bilan reluisant.
Avec l’ingénierie sociale, on va prendre en charge toutes les questions ayant trait au recasement des commerçants, après discussion avec tous les acteurs ,en prenant en compte toutes les considérations.
Il faut construire, continuer dans cette dynamique pour avoir une ville merveilleuse, pour que Saint-Louis soit la ville la mieux développer à l’échelle nationale et internationale  » a ajouté le ministre maire.
Interpellé sur la délocalisation du stade Me Babacar Sèye, Mansour Faye a fait savoir que le projet va se poursuivre.
 » Nous avons reçu l’arrêté signé par le ministre de l’urbanisme qui affecte le terrain de 290 ha de khar Yalla à la commune de Saint-Louis.
Les 15 ha vont servir à la construction du nouveau stade international d’une capacité de 15000 places, qui pourra accueillir des compétitions internationales, plus le palais des sports. » a t’il dit.
Pour ce qui est de l’ancien site du stade Me Babacar Sèye, le maire de Saint louis a dit qu’il sera valorisé en centre d’affaires, ce qui contribuera à augmenter les différentes infrastructures pouvant accueillir les travailleurs évoluant dans le secteur du gaz , du pétrole, et les autres. Ce qui va apporter des rentrées de fonds pour la commune.
BAYE DIAGNE

Related posts

Le coronavirus freine l’économie mondiale.

Wallu Ndar

Le Coronavirus en langage économique pour le Sénégal

admin

Officiel :AUCHAN s’installe à Saint-Louis, inquiétudes des grands commerçants

Wallu Ndar

Faire un commentaire