25.2 C
Saint-Louis
samedi 20 Avr 2024
Image default
Écomomie

Le coronavirus freine l’économie mondiale.

Dans l’espoir d’enrayer la pandémie de coronavirus, de nombreux pays ont opté pour un confinement total. Alors que des centaines de millions de personnes dans le monde sont confinées chez elle, la planète tourne désormais au ralenti.

Ainsi, les commerces sont fermés, les événements annulés, les usines et les transports sont au ralenti, les places boursières continuent de  s’affoler.

La pandémie du nouveau coronavirus Covid-19 frappe de plein fouet l’économie mondiale au fur et à mesure que les pays se calfeutrent. C’est ainsi que la propagation du virus continue de perturber les chaînes d’approvisionnement et provoque la chute de l’investissement et de la consommation, conduisant à un risque réel et croissant de récession mondiale.

Même si des mesures restrictives sont imposées dans le monde entier afin de limiter la propagation du coronavirus. Cela aura sans aucun doute un impact sur l’économie mondiale. De plus, la Chine, où l’épidémie a démarré et, qui est fortement touchée sur le plan économique, est devenue un acteur économique mondial majeur.

La Chine est la deuxième économie mondiale (avec une part de 15,8 % dans le PIB mondial (calculs du SPF Economie sur la base des chiffres de la World Bank Data) et de 12,8 % dans les exportations mondiales de marchandises (données chiffrées issues de UNCTAD)) et est fortement intégrée dans les chaînes de valeurs mondiales. La propagation du virus dans d’autres zones géographiques entraînera des perturbations économiques additionnelles.

Il est néanmoins encore trop tôt pour mesurer les conséquences négatives de l’épidémie de coronavirus sur l’économie mondiale. La Banque mondiale a déjà annoncé qu’elle réviserait ses prévisions de croissance à la baisse. Oxford Economics revoit l’accroissement du PIB mondial pour l’année 2020 à 2,3 % (un repli de 0,2 point de pourcentage, soit le niveau de progression le plus bas depuis la crise financière de 2008-2009. Oxford Economics corrige la croissance prévue de la zone euro pour 2020 de 0,2 point de pourcentage (à 0,8 %). Le Fonds Monétaire International (FMI) souligne par ailleurs que la propagation du virus pourrait compromettre la reprise de l’économie mondiale.

Related posts

Pêche: Plus de 200 pirogues arraisonnées entre 2015 et 2020 par la Mauritanie(vidéo)

Wallu Ndar

Le conseil départemental de St-Louis finance 72 porteurs de projets

Wallu Ndar

Emploi des Jeunes: l’agriculture , une piste de solution à prendre au sérieux.

Wallu Ndar

Faire un commentaire