26.8 C
Saint-Louis
samedi 20 Avr 2024
Image default
Entretien avec

Entretien avec : Zahir FALL, coordonnateur du Mouvement Wallu Ndar

Parlez-nous un peu du Mouvement NDAR ?

Le Mouvement Wallu N’dar est né pour jouer sa partition dans la situation politique actuelle et se déterminer face aux enjeux déterminants pour l’avenir de N’dar. C’est un mouvement d’éveil citoyen qui vise l’implication des citoyens dans la bonne marche de la cité. Conscient que le peuple ne doit pas subir l’histoire mais plutôt faire l’histoire, le mouvement se veut le terreau des citoyens imbus d’éthique et engagés pour une bonne gouvernance.

Qu’est ce qui vous a inspiré à créer ce mouvement ?
C’est après une analyse profonde et un diagnostic sans complaisance de la situation socio- économique et politique de n’dar que nous avons décidé de mettre sur pieds un mouvement de secours populaire dénommé   

 « Wallu n’dar ».

N’Dar marque le pas, faute d’idées novatrices. Notre ville, faute de gouvernance efficiente, se complait dans un passé révolu, refusant l’évidence que Sénégal évolue dans un dynamisme où il a cessé depuis longtemps d’être le moteur.

Quel est le but de ce mouvement ?

Wallou N’DAR est un mouvement d’éveil citoyen qui vise l’implication de tout un chacun sur les affaires de la cité afin d’avoir son mot à dire. C’est pour cela que tout homme qui se considère doit plus que jamais s’impliquer aux questions relatives au développement de sa ville. Chacun de nous doit être acteur … nous devons bannir le statut de spectateur pour nous imposer comme les combattants infatigables de la liberté, de la démocratie et de la bonne gouvernance

Comment ?

En s’engageant à être une force de réflexion, de proposition autour d’idéaux de progrès et de démocratie. A partir de là, chaque citoyen devient un vecteur de conscientisation au niveau de sa localité.

Pour ce faire, nous devons agir et donner à chaque citoyen l’opportunité d’être un partenaire dans le processus d’un st louis nouveau et émergent mais aussi d’être un foyer de trésor de valeurs morales

Quelles sont vos activités ?

Nous avons fait beaucoup d’activités allant dans le sens d’améliorer la vie des populations. Nous participons à des journées de nettoiement pour rendre belle la ville.

Des Kits de n’dogou sont remis aux nécessiteux durant le ramadan.

Pour soutenir la jeunesse, nous offrons des ballons aux ASC durant les navétanes.

Avec l’ouverture des classes, des cahiers sont offerts aux élèves démunis pour leur accompagner à passer une bonne année scolaire. Pour ne citer que cela ….En un mot , nous sommes au service de la ville pour participer au bien être des populations.

Quelle est la connotation de ce mouvement ?

Bien qu’il soit né d’un constat politique, ce mouvement a une connotation citoyenne :

Les politiciens de manière générale ont longtemps été synonymes d’une rhétorique liée aux scandales financiers de corruption d’irresponsabilité et d’un manque de transparence.

Le mouvement Wallou N’dar voudrait faire le serment aujord’hui, d’être au service de sa ville dans ses différentes composantes sociales, religieuses et ethniques et de le servir avec abnégation.

Wallou N’dar a pour principale mission d’être la sentinelle de la démocratie, de la transparence et de régulateur social.

Quelle sera la démarche du mouvement avec les locales ?

D’abord, le mouvement Wallou n’dar  n’a pas d’obédience partisane et d’une manière explicite . La position de ce mouvement sera de s’aligner aux côtés du peuple orienté vers un idéal pragmatique, qui appréciera l’offre politique d’un candidat qui lui convient le mieux. Le mouvement  Wallou N’Dar sera déterminé à travailler main dans la main avec la nouvelle équipe pour que notre très chère ville connaisse un essor et puisse retrouver son lustre d’antan et toute son embellie.

Notre mouvement encouragera ainsi toutes les bonnes actions et initiatives de la prochaine équipe municipale et dénoncera en toute objectivité les dérives de ladite équipe afin d’imposer son statut de sentinelle de la bonne gouvernance et de la transparence.

Personne ne veut vivre dans une société où la règle de droit cède la place à la loi du plus fort et à la corruption, dans une société ou  l’unique objectif  de certains politiciens est d’arriver au sommet pour avoir le privilège et la liberté de consommer le labeur de millions de concitoyens.

Saint Louis aura donc besoin d’une jeunesse civile et citoyenne forte en engagée autour des idéaux de la bonne gouvernance pour dénoncer ces actes qui n’honore notre cité

Ainsi , dans notre rôle de sentinelle de la bonne gouvernance, nous comptons beaucoup sur la presse .Force est de noter  que la presse est un élément essentiel de toute démocratie car elle joue, tout comme Wallou n’dar, le rôle de contrepoids du pouvoir. C’est un levier incontournable sur lequel nous comptons pour réussir notre mission de sentinelle….

Est-ce qu’il y a une personne ressource derrière ce mouvement ?

En vue de garantir la transparence, aucune personne ressource n’est derrière ce mouvement. Wallu N’dar  est l’initiative d’un groupe de jeunes dont la moyenne d’âge est de 30 ans, conscient et soucieux de la situation politique qui prévaut dans leur ville. Cette jeunesse orientée vers un idéal pragmatique, a juste envie de savoir :

Quel avenir les dirigeants vont nous proposer pour l’émergence de Saint- Louis 


Quelle est la spécificité du mouvement Wallou N’DAR par rapport aux autres mouvements ?

Wallou N’dar veut être l’exception car la règle au Sénégal est que beaucoup de mouvement ont créés pour s’allier à un parti pour des objectifs purement personnels. Le mouvement Wallou N’dar veut être un réceptacle qui se veut pérenne et constant dans sa démarche s’ouvrant à tout individu désireux de s’engager pour la promotion du principe de l’éthique dans le jargon de la bonne gouvernance.

Un dernier mot

Nous invitons toutes les forces vives de la ville aussi bien que le citoyen lambda à jouer leur partition dans la collégialité pour la construction d’une conscience citoyenne forte qui prône l’éthique, l’équité, la discipline, la transparence, et le respect des valeurs

Il faut savoir que  les dirigeants qui respectent la volonté de leur peuple, qui gouvernent par le consentement et le dialogue sont plus prospères, plus stables et plus florissants que ceux qui ne le font pas.

Ce qui  est demandé à chacun de nous ici présents, c’est une nouvelle ère de responsabilité, une reconnaissance, de la part de chaque domou-ndar, que nous avons des devoirs envers notre ville, des devoirs que nous n’acceptons pas à contrecœur mais saisissons avec joie, avec la certitude qu’il n’y a rien de plus satisfaisant pour l’esprit et qui définisse notre caractère, que de nous donner tout entier à la reconstruction de notre localité.

Nous lançons ainsi  un appel solennel à tous les citoyens saint- louisiens à se joindre à notre effort gigantesque de reconstruction des consciences  pour que l’engagement citoyen prime d’abord sur tout.

Related posts

Entretien avec: Mamadou M’Baye, Expert CMU : Pourquoi j’ai rejoins le PRP avec Déthié FALL

Wallu Ndar

Entretien avec : Larou Mar,PDG St-Louis Immobilier sur la baisse des loyers

Wallu Ndar

Entretien avec : KHALIDOU BA , nous avons hérité des conflits fonciers à Gandon

Wallu Ndar

Faire un commentaire