27.8 C
Saint-Louis
vendredi 17 Sep 2021
Image default
Culture

St-Louis /Culture :La jeune chanteuse Maïna sort le morceau « Digué »

La jeune chanteuse sénégalaise Maïna a mis en ligne sur sa chaîne YouTube officielle, un nouveau single titré « Digué »

« Digué » est un mot wolof (langue du Sénégal) qui signifie « promesse » ; il est employé dans la chanson de Maïna, pour parler d’un engagement non tenu.

Sur une prose mélancolique expressément écrite en wolof pour interpeller les mélomanes du pays de la Teranga, la jeune auteure présente le dépit d’une femme qui peine à trouver dans sa vie de couple, le bonheur qu’elle espérait.

Embarquée dans l’aventure amoureuse par un homme qui lui promettait monts et merveilles, l’ingénue de l’histoire se retrouve finalement sacrifiée sur l’autel du machisme et de la médisance, devant une société oppressante qui tolère les déboires de l’homme et juge ses moindres agissements.

Maïna livre son message sur une musique néo-soul jazz, qui prend des colorations africaines avec le son des percussions sabar (rythme traditionnel) du Sénégal.

Sur « Digué », Maïna a collaboré avec Magaye (guitare + basse), Alain Oyono (saxophone), Ndiaw Macodou (batterie), Aliou Diop (mix + mastering) et Mao Sidibé (vidéaste).

Produit par Dooba Studio sous l’encadrement artistique du guitariste sénégalais Hervé Samb, « Digué » est distribué par le label Believe sur 6 plateformes de streaming audio dont Spotify et Apple Music.

Lauréate du programme Visa pour la création en 2019, Maïna prépare actuellement un album en collaboration avec le bassiste virtuose camerounais Etienne Mbappè. Les 2 artistes prévoient d’ailleurs une résidence au Sénégal cette année, dans le but de faire avancer leur projet.

Source :MUSICINAFRICA.NET

Related posts

Reportage/Saint-Louis : histoire et influences culturelles .

Wallu Ndar

Le collectif des artistes de Saint-Louis en colère

Wallu Ndar

Coronavirus : Le saxophoniste Manu Dibango est mort des suites du Covid-19

Wallu Ndar

Faire un commentaire