20.9 C
Saint-Louis
mercredi 11 Déc 2024
Image default
Environnement

Gestion des déchets à St-Louis : Quelques pistes de réflexion

La difficile problématique de la gestion des ordures, d’un enjeu crucial partout en Afrique, conduit à moins prendre en compte la question du recyclage, une activité exigeante et parfois complexe, mais dont profitent plusieurs acteurs ou personnes qui en tirent des revenus conséquents au Sénégal.

En effet ,

Les grands axes d’une politique de gestion des déchets :
La prévention des déchets :
la prévention des déchets consiste à prévenir ou réduire la production et la nocivité des déchets, notamment en agissant sur la fabrication et la distribution des produits.
La prévention comporte deux niveaux :
Au niveau des producteurs, la prévention peut être menée en négociant avec les industriels et en leur donnant des objectifs. ⇒ démarche volontaire des entreprises ou loi ou système de taxe.
Au niveau du consommateur, organiser des campagnes de sensibilisation sur les produits générant moins de déchets, ou appliquer une redevance incitative pour la gestion des déchets (principe du pollueur-payeur : je paye pour ce que je jette) au lieu de la Taxe d’enlèvement des ordures ménagères (Teom) liée aux taxes foncières.

La valorisation des déchets
La valorisation des déchets consiste dans «le réemploi, le recyclage ou toute autre action visant à obtenir, à partir de déchets, des matériaux réutilisables ou de l’énergie».
Deux types de valorisation sont retenus : la valorisation matière et celle énergétique (compost, biogaz …).

Le principe des 3R
Réduire, Réutiliser, Recycler – permet de réduire la production d’ordures ménagères nécessitant un traitement collectif. Or, Réduction du volume de déchets = Réduction du nombre de camions poubelle sur nos routes = la Réduction de déchets incinérés ou mis en décharge.
Il urge alors de sensibiliser les populations sur l’importance des poubelles, mais aussi et surtout sur le nécessaire tri des déchets ménagers par les consommateurs d’abord et les pouvoirs publics ensuite. Plus d’un siècle après l’arrêté préfectoral de Eugène Poubelle, nous sommes toujours à la traîne par rapport à ce récipient qui est tout de même indispensable au cycle de gestion des déchets. Il faudrait alors faire de sorte que devant chaque maison on puisse trouver une ou des poubelles et mettre en place un système de ramassage périodique pour éviter de transformer nos poubelles en bombe écologique. Il est vrai que nous n’avons pas les moyens des pays développés (la Scandinavie par exemple) où il y a quatre poubelles juxtaposées à chaque coin de rue : une poubelle pour les matières organiques biodégradables, une poubelle pour les produits recyclables tels que les bouteilles et sachets plastiques, une poubelle pour les conditionnements en verre et une autre pour les déchets ultimes. Mais encore faudrait-il que les populations soient suffisamment outillées pour identifier ces différents types de déchets et qu’elles soient conscientes du rôle citoyen qu’elles peuvent jouer dans ce domaine.

Related posts

Le conseil de quartier de Diamagueune remet des poubelles aux populations

Wallu Ndar

Zahir Fall sur la situation inquiètante de PIKINE:Les populations sont en danger

Wallu Ndar

Khor St- Louis /Activité citoyenne: Les jeunes s’engagent (Photos)

Wallu Ndar

Faire un commentaire