34.7 C
Saint-Louis
vendredi 19 Avr 2024
Image default
Portrait

Citoyen du mois : Zoumba SOW , artiste engagé et ambassadeur de St Louis.

Né à Saint-Louis du Sénégal, Pape Samba Sow dit « Zoumba » fut directeur-adjoint du centre culturel régional de Louga, puis professeur de lettres au Lycée de Bignona. Depuis 1997, tout en enseignant le français au collège, puis la communication à l’Université Gaston Berger, il devint une référence internationale, sur les scènes de théâtre et de musique. Actuel membre de l’Académie de Théâtre ZOA, il fut chargé de mission culturelle de la mairie de Saint-Louis et secrétaire général du syndicat du tourisme.

En dehors de son amour pour Saint-Louis, ZOUMBA entretient des relations d’amitié fraternelles avec les autorités administratives, politiques, religieuses, sportives et les acteurs de la société civile.

Poète, conteur international, professeur d’histoire et de géographe, Pape Samba SOW Zoumba a un lourd CV et participe régulièrement aux plus grands festivals internationaux de conte dans plusieurs pays .Ainsi , il pouvait ,comme d’autres saint-Louisiens , aller monnayer son talent ailleurs et vivre à l’aise.. Mais l’amour qu’il a pour sa ville et son éducation de base ne lui permettent pas de faire ça. Tout ce qu’il a, il le partage avec sa communauté.

Ses qualités intellectuelles incontestées et incontestables en font un talentueux écrivain par sa parfaite maîtrise de la langue de Molière. Il manie aussi, avec un égal bonheur la langue de Kocc Barma. 

Le conteur saint-louisien Pape Samba SOW « Zoumba », fondateur et président des COCONS (Compagnons -Conteurs du Nord/Sénégal) a représenté le Sénégal à la 21e édition du Forum Mondial des Conteurs, du 22 au 30 Septembre dans l’émirat de Sharjah. L’artiste qui en 2019, y avait déjà été honoré du magnifique Trophée de la Lampe Magique d’Aladin, est toujours reconnaissant envers ses mécènes qui avaient valablement appuyé ses plans de régie et de costumes.

D’ailleurs, Zumba , compositeur , a porté haut le drapeau national aux Emirates Arabes où se tenait le Forum Mondial des conteurs. Il a remporté deux prix à l’occasion de cette compétition, qui a vu la participation de plusieurs nationalités. Ce succès est le couronnement de son engagement pour le rayonnement du conte sénégalais.

Zoumba est un homme modeste, courtois, généreux, disponible, constant, loyal ,social et pieux. Il est de la race des saint-louisiens dont feu Golbert Diagne fait allusion : Deuk si Deuk bi Defar Deuk bi moka Gueune .

En septembre 2021 il a ramené deux trophées de l’édition « Animals Tales », mais surtout, il a remporté le Grand Prix qui lui sera remis dans le cadre de Dubaï Expo où le Sénégal est Invité d’Honneur, entre Mars et Décembre.
A Bignona, Zoumba fut aussi le tout premier Directeur de la Bibliothèque Publique Départementale.

Son désintéressement du champ politique malgré sa popularité, au profit de la promotion de son terroir est partout remarqué.

Je puis dire, sans risque de me tromper qu’aucun Ndomou Ndar n’aime Saint-Louis plus que lui. il voue à sa ville natale un amour obsessionnel, viscéral.

Ne dit-il pas souvent que « juste après le ciel, St-Louis du Sénégal est le plus beau des royaumes » ?
De grandes qualités qui font de lui, sans nul doute, une vraie référence pour la jeunesse saint-louisienne.

Related posts

Citoyen du mois : Pape Samba Ndiaye, acteur de développement

Wallu Ndar

Homme de l’année : Honorable député ABBA M’Baye

Wallu Ndar

Citoyen du mois :KEBA,un policier dévoué pour la sécurité des élèves.

Wallu Ndar

Faire un commentaire