36.8 C
Saint-Louis
vendredi 26 Avr 2024
Image default
Bien-être

Le mouton: tous les bienfaits de cette viande

 La viande de mouton possède une chair grasse et un goût prononcé qui permet la réalisation de recettes savoureuses et originales. Côté nutrition, la viande de mouton se distingue par sa richesse en acides gras saturés, en protéines et en minéraux indispensables à la santé de l’organisme.

Caractéristiques du mouton

  • Riche en fer et en zinc ;
  • Source de phosphore ;
  • Riche en vitamine B2 et B12 ;
  • Riche en protéines ;
  • Forte teneur en acides gras saturés.

 Valeurs nutritionnelles et caloriques du mouton

D’un point de vue nutrition, la viande de mouton possède une teneur élevée en lipides, saturés pour la plupart. C’est pourquoi il doit être consommé avec modération et dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée. Le mouton est également une excellente source de protéines de qualité, de vitamines B et de minéraux tels que le fer ou le phosphore. Enfin, la chair du mouton renferme du zinc, indispensable pour lutter contre le stress oxydatif et le vieillissement prématuré des cellules.

Les bienfaits du mouton

Le mouton, comme toutes les viandes, est une excellente source de protéines essentielles au maintien et au développement de la masse musculaire. Il contient aussi une grande quantité de lipides, saturés et mono-insaturés. Le mouton est également intéressant pour sa richesse en fer, vitamines B, phosphore et zinc. Il bénéficie donc d’un profil nutrition complet et peut représenter un avantage santé s’il est consommé avec modération.

Richesse en protéines, fer et vitamine B12

Le mouton est une viande riche en protéines qui permettent de maintenir la masse musculaire de l’organisme. Cette viande est également riche en fer qui assure la bonne oxygénation de l’organisme, lutte contre la fatigue et tient un rôle important dans le développement des fonctions musculaires et cognitives de l’organisme. Riche en vitamine B12, vitamine apportée uniquement par l’alimentation, le mouton est bon pour le fonctionnement du cerveau et permet la formation des globules rouges.

Source d’acides gras mono-insaturés

Une partie des lipides de la viande de mouton sont sous la forme d’acides gras mono-insaturés qui permettent de prévenir certaines pathologies.

Teneur en zinc et en phosphore

Le mouton est une excellente source de zinc qui participe notamment aux réactions immunitaires, à la fabrication du matériel génétique, à la perception du goût, à la cicatrisation des plaies et au développement du fœtus. De plus, la viande de mouton est une excellente source de phosphore qui joue un rôle essentiel dans la formation et le maintien de la santé des os et des dents.

Richesse en vitamines B

Le mouton est une excellente source de vitamine B3 qui participe à de nombreuses réactions métaboliques et contribue particulièrement à la production d’énergie à partir des glucides, des lipides, des protéines que nous ingérons. Elle participe aussi au processus de formation de l’ADN, permettant une croissance et un développement normaux. De plus, le mouton est une excellente source de vitamine B2 qui joue un rôle dans le métabolisme de l’énergie de toutes les cellules, contribue à la croissance et à la réparation des tissus, à la production d’hormones et à la formation des globules rouges.

Le mot du nutritionniste

Riche en acides gras saturés pouvant entraîner des risques de maladies cardio-vasculaires, il faut limiter la fréquence de consommation de la viande mouton. Préférez les morceaux les plus maigres du mouton, comme le gigot et les côtelettes dégraissées, le foie ou les rognons.

 Comment bien choisir le mouton ?

Le mouton est une viande rouge et appartient à la famille des caprinés. Le mouton est élevé majoritairement en Europe et en Nouvelle-Zélande, tant pour sa viande que pour son lait. Cette viande rouge unique se reconnaît facilement à sa saveur prononcée proche de celle de l’agneau avec lequel il est d’ailleurs très souvent confondu.

Carte d’identité du mouton

  • Type : Viande ;
  • Famille : Caprinés ;
  • Origine : D’Europe à la Nouvelle-Zélande ;
  • Couleur : viande rouge ;
  • Saveur : prononcée.

Agneau ou mouton 

Il ne faut pas confondre le mouton et l’agneau. La viande de mouton provient d’un animal âgé de minimum deux ans contrairement à l’agneau qui a moins d’un an. La viande de mouton est plus grasse et moins moelleuse que la viande d’agneau.

Les différentes formes  

La viande de mouton se consomme sous différentes formes. On retrouve des morceaux comme l’épaule, le filet, le collier, le gigot, la poitrine. Certaines pièces sont plus grasses que d’autres, privilégiez les morceaux moins gras tels que le gigot et les côtes. 

Pour une conservation optimale

La viande peut se garder jusqu’à 3 jours au réfrigérateur. Comme la plupart des viandes, le mouton supporte très bien la congélation avant ou après cuisson. Ce qui permet de le conserver jusqu’à 6 mois.

 Comment préparer le mouton

Côté cuisine, la viande de mouton permet la réalisation de plats mijotés aux saveurs uniques. Pour un maximum de saveurs, il convient toutefois de sélectionner les bons morceaux et de bien maîtriser la cuisson de cette viande si particulière. Pour les plus réticents, il existe aussi quelques astuces pour atténuer la saveur prononcée du mouton au cours de la préparation.

Bien cuire le mouton

Pour profiter de façon optimale des propriétés santé du mouton, il importe de les cuire de façon adéquate afin d’éviter la formation de composés potentiellement cancérigènes. Éviter de carboniser ou de trop cuire la viande et utiliser moins souvent la friture et la cuisson sur le grill ou au barbecue. Le mouton aura plus de saveur si on le fait cuire avec l’os.

Atténuer le goût fort du mouton

Pour atténuer la saveur prononcée du mouton, on pourra le faire mariner 24 heures dans une sauce épicée avant de le cuire. Les longues cuissons à petit feu lui conviennent tout particulièrement.

 Contre-indications et allergies au mouton

La viande de mouton peut avoir toute sa place dans le cadre d’une alimentation saine et variée, à condition d’être consommée avec modération. Toutefois, il conviendra de limiter la consommation de viande de mouton en cas de troubles cardiovasculaires et en raison de sa richesse en graisses saturées et cholestérol.

Graisses saturées et cholestérol

Riche en acides gras saturés et en cholestérol, il faut limiter la consommation de viande de mouton chez les personnes ayant du cholestérol et des risques de maladies cardio-vasculaires.

Source : https://www.passeportsante.net/fr

Related posts

Mangez des pommes pour lutter contre le cancer du côlon

Wallu Ndar

Les 5 bienfaits du melon pour la santé

Wallu Ndar

Faire du sport : le secret du bien être

Wallu Ndar

Faire un commentaire