39.5 C
Saint-Louis
jeudi 18 Avr 2024
Image default
Entretien avec

Entretien avec: Mamadou M’Baye, Expert CMU : Pourquoi j’ai rejoins le PRP avec Déthié FALL

Aujourd’hui , nous sommes avec Mamadou MBAYE , haut cadre saint-louisien habitant à LEONA, une personnalité connue dans le monde du développement communautaire. , expert CMU , juriste , financier pour un entretien sur sa vie politique et professionnelle.

Il est l’un des concepteurs du programme de couverture maladie universelle ; programme dont il a été le « Directeur de l’Assurance maladie ». Un des pionniers de la CMU pour avoir été « chef d’Equipe Sénégal d’une agence américaine en 2004 ayant porté l’extension de la CMU dans les 45 départements du Sénégal.

Nous avons appris que vous avez rejoint le Parti Républicain du progrès avec le Président DETHIE FALL ? pouvez-vous nous expliquer les raisons de ce choix.

MM : merci beaucoup, je voudrais d’abord vous remercier pour cette invitation qui pour moi est une belle opportunité de communication à la fois personnelle et aussi pour le Parti et la coalition YEWWI Askan WI/WALLU dans ce contexte de campagne électorale. Je vous félicite également pour le travail que vous abattez.

Pour répondre à votre question, je répondrai OUI, j’ai rejoint le PRP. Et mon choix est à la fois un choix de raison et de cœur.

Le constat que nous avons tous fait est que la population principalement les jeunes ont rejeté sous toutes les formes la politique telle qu’elle est pratiquée au Sénégal. Elle rime avec arrogance, mal gouvernance, turpitude, non prise en compte des intérêts des populations, etc. C’est d’ailleurs ce qui explique la descente aux enfer de tous les partis politiques qui s’identifient à ces contre valeurs. C’est ça la réalité ressentie et exprimée par les populations.

Avec Dethie FALL, le PRP rompt radicalement de par les hommes qui animent le parti et de par les actes posés. Le PRP pour moi c’est l’avenir en politique dans sa forme positive et pour l’amélioration du bien-être des populations. Dethie c’est à la fois du talent prouvé et des vertus éprouvées.

Avez-vous déjà eu une expérience en politique ?

MM : je n’ai jamais milité dans un parti politique. Quand j’étais présent du conseil de quartier LEONA/HLM, j’ai été sollicité par plusieurs leaders politiques mais je n’ai jamais fait le saut. En réalité je ne me retrouve pas dans la façon de faire de la politique. Je déteste les relations qui sont bâties autour des acteurs politiques.

Même à l’APR, parce que semble-t-il tu as collaboré avec le Maire Mansour FAYE ?

Je voudrais dire ceci aux militants de l’APR, « comme le dit l’adage » on ne peut pas perdre ce qu’on n’a jamais eu ». Je n’ai jamais été à l’APR, je n’ai jamais participé à une activité politique quelconque. MA relation avec monsieur le Ministre fut une relation professionnelle. Et aujourd’hui, il reste une personne que j’apprécie pour ses qualités humaines. Maintenant durant els élections locales, le mouvement « Leona Rek » avait appuyé sa candidature pour la mairie. Et c’est une décision prise à l’issue de consultations citoyennes.

Avez-vous des regrets ? Si c’était à refaire, feriez-vous le même choix ?

Je le referai 1000 fois malgré le fait que je sois aujourd’hui dans le PRP et dans la coalition « YAW ». Pour moi et pour ceux qui ont eu le même choix, il était le meilleur profil surtout que les élections locales ne sont pas des élections de parti mais plutôt une affaire de quartier.

Mais sur le plan politique je n’ai de rapport avec aucun parti politique ni personnalité politique.

A partir de maintenant je suis un militant du PRP.

Pouvez-vous nous rappeler les valeurs que vous prônez au sein de votre parti ?

Le PRP est pour une république certes. Nous sommes un parti républicain et les actes du président le confirment. Il se bat pour les libertés pour le respect de la dignité humaine entre autres. Mais dans une république dans laquelle on ne mange pas à sa faim, il est impossible d’apprécier les bénéfices associés à ce caractère républicain ; c’est pourquoi, nous sommes progressistes. Nous militons pour un progrès dans tous les domaines

Quel est votre projet pour Saint Louis ?

Je voudrais faire la précision suivante à propos du président Dethie FALL. Il n’est pas un leader local non il a une ambition nationale et son envergure est conforme à cette ambition. Maintenant, le PRP à Saint Louis autour de Souleymane WADE et des autres leaders a un projet et une ambition pour la Commune de Saint Louis. Pour nous il est important de travailler à mettre notre chère ville entre de bonnes mains. Saint Louis même s’il y a des efforts a plutôt un problème de priorités. C’est pourquoi, de façon intelligente, nous sommes en train de peaufiner le projet « Dethie FALL 2027 » au niveau local que nous soumettrons aux saint louisiens. Mais attention, la ville de Saint louis n’a pas un avenir à la mesure de son ambition dans les seules limites de la ville. C’est pourquoi, dans le projet global du PRP, il s’agira de conquérir tout le département de Saint Louis.

Avez-vous commencé à poser des actes ?

Chaque jour, le PRP est en train de se massifier lentement et surement. LA construction d’un parti avec des militants fidèles n’est pas une affaire de semaines. Notre démarche est empreinte du sceau de la concertation continue pour une bonne appropriation. Nous voulons que nos militants s’approprient le parti. Que chaque militant se considère comme le président aussi bien dans ses convictions que dans son engagement. C’est ça notre credo.

Personnellement, avec l’équipe nous avons commencé à monter les cellules de quartier et bientôt avec la massification, nous allons vers une légère restructuration au niveau communal et départemental. Bien sûr nous attendrons els validations du niveau national et du président. Nous sommes sur le terrain de fidélisation et de massification ; et le travail continu.

Quel est votre dernier message ?

Je lance un appel solennel aux jeunes générations de se politiser. Et le PRP leur offre un cadre à la fois attrayant en termes de contenus et d’idées ; A nos mamans, le Sénégal appartient à leurs fils, filles et petits enfants qui manquent de tout et surtout d’avenir et d’horizons. Je leur demande de ne pas continuer à hypothéquer l’avenir de ces jeunes. Pour cela, je leur demande solennellement de voter pour le changement, pour que le rêve d’un Sénégal de talent et de vertus se réalise.

Related posts

ENTRETIEN AVEC Mr ZAHIR FALL : HOMME DE L’ANNÉE 2023 A SAINT-LOUIS

Wallu Ndar

Entretien avec : Honorable DÉPUTÉ ABBA MBAYE

Wallu Ndar

Entretien avec: Ousmane Sow (Directeur de l’Agence Régional de Développement de Saint Louis ARD)

Wallu Ndar

Faire un commentaire