39.8 C
Saint-Louis
samedi 27 Avr 2024
Image default
Portrait

Citoyen du mois : Mr Louis CAMARA écrivain et monument de la littérature

Né le 2 juillet 1950 à Saint-Louis du Sénégal, Louis Camara y fait études primaires et secondaires et, après l’Université, revient y exercer le métier de professeur de Lettres. Il est « un passeur de la culture », passionné de la civilisation yoruba qui reste sa principale source d’inspiration. Chercheur, nouvelliste, romancier, Louis Camara est un écrivain polygraphe.

Passionné par les contes et les mythes de tous les pays, Louis Camara est un chercheur infatigable qui tente, comme il le dit lui-même, « d’élargir l’horizon de son imagination » par la fiction en particulier par le conte, son domaine de prédilection.

C’est ainsi que l’écrivain est devenu un véritable connaisseur de la mythologie Yorouba, sa principale source d’inscription, d’où il tire ses contes fascinants dont l’un, Le choix de L’Ori, lui a valu de remporter en 1996 le Grand prix du Président de la République pour les lettres, plus haute distinction littéraire du Sénégal. « Le conteur d’Ifa », est aussi un nouvelliste de talent, lauréat du prix de la nouvelle de la fondation Léopold Sédar Senghor avec Le misanthrope et son ombre.

Une dizaine d’autres nouvelles (Tabaski Blues, Le car rapide, Coups de fil et d’autres) ont été publiées dans les colonnes du journal Sénégalais « Le Matin »…

Créations de l’auteur

Textes édités

Confluences, recueil de poèmes en co-édition avec Abdoukhadrre Diallo, 1995.
Odoudoua, roi du monde, poèmes inédits.
Le Choix de l’Ori, contes, éditions Xamal, 1997.
Histoire d’Iyewa, ou les pièges de l’amour, roman, éditions Xamal, 1998.
Saint-Louis du Sénégal, textes Louis Camara, photos Thomas Renaut, Editions ASA, collection « Capitales de légende », 1999.
Kankan le maléfique, contes pour enfants, Editions Hurtubise, Canada, 2001.
Le Tambour d’Orunmila, roman, Nouvelles éditions Africaines du Sénégal, Dakar, 2003.
La Tragique histoire d’Aganoribi, Editions Kalaama, Dakar, 2005.

Distinctions

Grand prix du Président de la République du Sénégal pour les lettres avec Le Choix de l’Ori, en 1996.
Lauréat du prix de la nouvelle de la fondation Léopold Sédar Senghor avec Le Misanthrope et son ombre. Une dizaine d’autres nouvelles (Tabaski Blues, Le Car rapide, Coups de fil, etc.) ont été publiées dans les colonnes du journal Sénégalais « Le Matin ».

Related posts

Citoyen du mois :Karim N’DIAYE : Le social au cœur de sa politique

Wallu Ndar

Citoyen du mois: Dr Mouhamed L. DIAO, un médecin généreux et humain

Wallu Ndar

Citoyen du mois : ABOU SOW DEMBEL, un modèle d’engagement au service de Saint-Louis

Wallu Ndar

Faire un commentaire