37.2 C
Saint-Louis
dimanche 21 Avr 2024
Image default
Education

Covid-19 au Sénégal: Pour une continuité pédagogique, le ministère de l’Education lance “Apprendre à la maison”

En cette période de pandémie, plusieurs pays ont décidé de fermer les établissements scolaires. En conséquence, des millions d’élèves sont obligés de rester, pendant plusieurs semaines, à la maison. Une situation qui oblige autorités, parents et bonnes volontés à mettre en place des solutions pour permettre aux apprenants de continuer à suivre des cours, lire… en ligne avec des outils numériques.

Le ministère de l’Education nationale (MEN) avait déjà des plateformes en ligne comme senprof.education.sn  ou encore edu-numerique.sn qui permettent aux enseignants et élèves d’accéder à des ressources numériques gratuitement en ligne.

Des cours à distance avec education.snLancée en 2018, education.sn permet aux acteurs éducatifs de s’inscrire pour bénéficier de divers outils de Google et de Microsoft  permettant de travailler en ligne. Les enseignants peuvent ainsi  accéder à l’ensemble des applications d’Office 365 et de G- Suite de Google.Autrement, tout enseignant qui le souhaite peut utiliser Classroom, la plateforme d’apprentissage gratuite de Google dédiée aux écoles. Cette plateforme a pour but de simplifier la création et la diffusion de cours et d’exercices de façon numérique.Ici, l’enseignant peut créer des salles de classe et poser des questions, donner des cours, des exercices, des devoirs pour ainsi attribuer des notes individuelles aux élèves. Du côté de l’apprenant, il peut joindre des documents, des photos, des questions, commentaires… au prof. En effet, Classroom est une vraie salle de classe virtuelle. aussi offre pratiquement les mêmes possibilités pour le personnel de l’éducation, étudiants et élèves.

Quant au personnel administratif, il a accès, à travers cette plateforme, à l’ensemble des applications conçues par le ministère dans le cadre de la gestion des ressources humaines et des infrastructures.

Related posts

Alerte : Les élèves du CEM Guillabert en danger (Photo)

Wallu Ndar

Signature de convention entre le conseil communal de la jeunesse et Forut Sénégal pour une formation en audiovisuel

Wallu Ndar

École Fara Mbodj: Une enseignante testée positive au covid 19

Wallu Ndar

1 commentaire

admin 26 mars 2020 at 8 h 31 min

test commentaire

Réponse

Faire un commentaire