29.1 C
Saint-Louis
vendredi 19 Avr 2024
Image default
Icône du mois

Portrait du mois de Février :Cheikh Abdoulaye Dièye « Allahou Wahidoune »

Cheikh Abdoulaye Dieye (1938-2002) est né à Saint Louis au Sénégal. Architecte-paysagiste de profession, il était avant tout un homme de Dieu, un chercheur, un écrivain, un conférencier international. Dans la dernière partie de sa vie, il s’est engagé en politique. Député-maire de Saint-Louis, il fut aussi membre de l’assemblée législative car il croyait à la politique moralisée pour le bien des hommes. En 2000, il se présenta aux élections présidentielles, non pas pour être élu mais pour éveiller les consciences.

S’il fût ce visionnaire audacieux, cet infatigable pèlerin de paix, c’est qu’il était celui que Cheikh Sidy Ahmad ibn Ismouhou attendait pour lui remettre le message que lui avait confié Cheikh Ahmadou Bamba, des années auparavant.

C’est pourquoi, sa vie durant, Cheikh Abdoulaye Dieye consacra toute son énergie et ses efforts à satisfaire à cette mission. Dans ce but, il sortit des frontières de son pays afin de porter la parole de paix et d’amour à toutes les populations.

En tant que Maître spirituel de la Mouridiyya,  Cheikh Abdoulaye Dieye a porté de par le monde un message authentique, un message d’amour et de paix à toutes les populations. Il était membre de l’organisation « Islam et Occident » et se montrait fermement convaincu du dialogue inter religieux qu’il soutenait afin de pouvoir jeter des ponts de tolérance et d’harmonie entre les gens.

Il posa les bases de l’Ecole soufie internationale Khidmatul Khadim, en créant des structures d’apprentissage à la paix, également appelées daaras, C’est ainsi qu’aujourd’hui encore, les personnes qui cherchent l’harmonie entre spirituel et temporel, viennent se former à la paix dans ces daaras à l’Ile de la Réunion, à l’Ile Maurice, en Angleterre, en France, en Afrique du Sud, aux Etats-Unis et en Inde.

Toutes les actions de Cheikh Abdoulaye Dieye étaient guidées par son amour de l’humanité. Il s’est efforcé de semer l’amour et la compassion dans le cœur des hommes. Car, ainsi qu’il l’a développé dans son enseignement, chacun de nous a le potentiel d’être un être de paix, un artisan de paix, dès l’instant où il a découvert en lui son trésor intérieur.

Inlassablement, Cheikh Abdoulaye Dieye a assumé sa mission en donnant des conférences, en animant des séminaires, en publiant des ouvrages, des revues, en créant des associations humanitaires, en participant au dialogue interreligieux, bref en acceptant toutes les opportunités que les circonstances de la vie lui proposaient pour faire connaître les solutions aux problèmes de l’être humain, par le biais du service et de la non-violence.

Et, toujours dans le souci de parachever sa mission, il transmit le flambeau à Cheikh Aly N’Daw, son grand disciple, son fils spirituel. Ce dernier allait continuer l’œuvre de conscientisation menée par son Maître et en matérialiser la pensée pour offrir au monde un modèle concret de société de paix.  

Pour se souvenir de lui, il suffira de se remémorer son slogan qui proclamait l’un des attributs de Dieu, «Alahou Wahidoune», pour que s’imprime l’image d’une homme au port islamique, la foi en bandoulière, prêchant sa parole politique.

Le secrétaire général du Front pour le socialisme et la démocratie/Benno jubël (Fsd/Bj), Cheikh Abdoulaye Dièye, est décédé à l’hôpital Principal de Dakar. Cheikh Abdoulaye Dièye, 64 ans..Il était hospitalisé suite à un accident de la circulation dont il avait été victime avec plusieurs membres de sa famille.

Cheikh LAYE et le FSD/BJ

Le parti est officiellement créé le 9 avril 1996.

Il participe aux élections législatives de 1998 et obtient un siège à l’Assemblée nationale.

Lors de l’élection présidentielle sénégalaise de 2000, Cheikh Abdoulaye Dièye, architecte-paysagiste et marabout, réunit 1 % des voix.

Lors des élections législatives de 2001, le FSD-BJ recueille 7 923 voix, soit 0,42, et n’obtient aucun siège à l’Assemblée nationale.

Succédant à son père décédé accidentellement en 2002, à la suite d’un congrès qui s’est tenu a l’Ecole Nationale des Assistants Sociaux ENDSS. Cheikh Bamba Dièye, ingénieur des Travaux Publics, est le benjamin des candidats à l’élection présidentielle de 2007. Il recueille 17 233 voix, soit 0,50 %. Il est élu député à l’assemblée nationale du Sénégal. Pendant cette législature, il s’est signalé par son engagement à servir les intérêts du peuple sénégalais. C’est lui qui avait convoqué le tout puissant ministre karim Wade qui avait autorisé la création d’une zone économique spéciale concurante au projet de la plateforme de Diamniadio. C’etait la raison à ses yeux du fait que les Usa avaient retiré le Sénégal du MCC Millénium Challenge Coorporation. Cette question orale a été un des hauts faits du nouveau député. Il a été un des artisans de la réintégration du Sénégal dans le MCC. Le Fsd-bj a joué un rôle précurseur dans l’alternance de 2012. Cheikh Bamba Dieye a créé le déclic. Il a interpellé la conscience des sénégalais lorsqu’il s’est enchaîné sur les grilles de l’Assemblée Nationale le 21 juin 2011. Cet acte héroïque a réveillé le peuple sénégalais qui s’est mobilisé pour barrer la route au projet de loi du gouvernement du Sénégal qui a été un grave recul démocratique. En 2009, à la tête d’une coalition de l’opposition, le Fsd-bj a remporté les municipales de Saint Louis. Cheikh Bamba Dieye est devenu le plus jeune maire de la ville de Saint Louis du Sénégal. En mars 2012, le Fsd-bj a avec Cheikh Bamba Dieye comme candidat été classé sixième derrière les grandes coalitions. Après un compagnonnage de deux années avec la mouvance présidentielle, période où cheikh Bamba Dieye a été ministre de l’aménagement du territoire et des collectivités locales et ministre de la Communication et de l’économie numérique; le Fsd-bj après la démission de Cheikh Bamba Dieye a quitté le gouvernement pour devenir un membre important de l’opposition Sénégalaise.

Orientation

La pensée de Cheikh Abdoulaye Dièye était très imprégnée de celle de Cheikh Ahmadou Bamba qu’il admirait beaucoup.

Le FSD/BJ est un parti de gauche.

Ses objectifs déclarés sont « de défendre les principes du socialisme, de la démocratie, de la justice sociale, de l’équité et du respect des droits de l’homme ; de défendre farouchement la souveraineté et l’indépendance nationale ».

Symboles

Sa couleur est le blanc. Son emblème est une étoile verte.

Oeuvres  de Cheikh Abdoulaye Dieye :

Œuvres mixtes (5)

L’Histoire du cheikh Ahmadou Bamba, serviteur du Prophète, racontée aux enfants (2007)

Au creuset de l’amour, du service, de la foi (1997)

Touba (1997)

L’Histoire du cheikh Ahmadou Bamba, serviteur du Prophète, racontée aux enfants (1990)

Sur les traces de Cheikh Ahmadou Bamba (1988)

Bonne lecture

Related posts

Portrait du mois : Alpha Sy, Écrivain, philosophe : un penseur transdisciplinaire

Wallu Ndar

Portrait du mois : Dr BAMBA Ka , nouveau directeur du CROUS

Wallu Ndar

Portrait du mois:Mary Teuw Niane,une étoile dans la galaxie de l’intelligentsia sénégalaise

Wallu Ndar

Faire un commentaire