Image default
Société

KHALIDOU BA à cœur ouvert : Nous avons normalisé et sécurisé la gestion foncière au niveau de GANDON

Invité hier par Wallu NDAR TV, Mr Khalidou BA, Premier adjoint au maire de GANDON s’est livré à cœur ouvert pour mettre au clair plusieurs points dont la gestion du foncier. En effet, sur les questions foncières, la véritable problématique est que, St-Louis n’ayant plus de terre, GANDON devient alors le nouvel « or noir » pour les agro business et les immobiliers, source d’une forte convoitise.

Cette pression foncière, ajoute-t-il, s’explique par la croissance démographique, le développement des industries agro-alimentaires, l’aménagement du territoire, l’urbanisation galopante, les diverses infrastructures et le développement économique etc. Ces facteurs plongent ainsi la commune de GANDON dans une série de conflits fonciers fréquents. En effet, nous avons hérité de plusieurs conflits causés par les occupations irrégulières et des spéculations foncières dont les auteurs sollicitent des régularisations au niveau de la commune…

Ainsi, depuis leur élection, Monsieur BA a salué l’engagement et la détermination de l’équipe municipale qui n’a managé aucun effort dans la régularisation du foncier. Des conventions ont été signées avec beaucoup de sociétés dont GDS et SCL qui étaient installées en 2014.Des terres ont été attribuées à des immobiliers dans la plus grande transparence et en concertation avec les populations …Selon Mr BA, à Gandon, sur recommandations de Mme le maire, la très forte majorité des occupations foncières validées par les communautés sont régularisées au profit des demandeurs.

Pour rappel , la commune de GANDON a bénéficié d’une médaille (avec la commune de Dalifort) » LABEL OR « délivré par le forum civil ,témoin de la politique de la bonne gouvernance engagée par l’équipe municipale.

Interpellé sur la réussite de l’administration de la commune de Gandon, Monsieur BA a souligné qu’il s’agit du travail d’une équipe municipale unie, vaillamment dirigée par Mme KHOUDIA MBAYE et appuyée par des personnes ressources de toutes les couches de la commune de Gandon.

Pour les actions concrètes déjà réalisées dans plusieurs villages, on peut citer l’accès à l’eau et à l’électricité, les pistes déjà aménagées pour le désenclavement de ces dit-villages, les fournitures scolaires destinés aux élèves, les trois ambulances médicalisées offertes aux postes de santé et l’accompagnement de la jeunesse dans la politique sportive etc.

Il a aussi invité la jeunesse à une collaboration franche avec la commune pour maintenir l’harmonie et la cohésion sociale car, dit-il, l’heure doit être l’unité et au travail pour ensemble relever le défi d’une commune prospère au grand bénéfice des populations, dans un Sénégal émergent.

ENTRETIEN A SUIVRE ( VOIR VIDEO)

Related posts

Saint-Louis du Sénégal, un enjeu pour le patrimoine mondial

Wallu Ndar

Bus incendié à Guet Ndar: 4 frères arrêtés et déférés

Wallu Ndar

Pape Samba Ndiaye,Le bel exemple

Wallu Ndar

Faire un commentaire