26.8 C
Saint-Louis
vendredi 22 Oct 2021
Image default
Culture

L’écrivain Zoumba sort un nouveau livre: Le petit filao

RÉSUMÉ de l’ouvrage
Un long conte serti de poèmes… En ce temps-là, l’enfant, roi dans le ventre de sa mère, pouvait décider de ce qu’il serait et ferait une fois né. Pourtant dès qu’il naquit à l’ombre d’un fier filao, la réalité brute de la vie humaine lui apparut terrifiante. L’enfant se posa vainement mille questions puis, se faisant tantôt fille tantôt garçon, se résolut à une quête initiatique du sens de la vie. Il écouta religieusement les paroles des conteurs, messages du vent et du temps, du sable et de la pluie. Il croisa l’amour et la chance, mais aussi les dangers et les vices, et jugea avoir compris le sens de sa vie qu’il raconte à son tour en la parole du rêve, celle du silence universel et de l’écrit qui dit.

BIOGRAPHIE DE PAPE SAMBA SOW

Né à Saint-Louis du Sénégal, Pape Samba Sow dit « Zoumba » fut directeur-adjoint du centre culturel régional de Louga, puis professeur de lettres au Lycée de Bignona. Depuis 1997, tout en enseignant le français au collège, puis la communication à l’Université Gaston Berger, il devint une référence internationale, sur les scènes de théâtre et de musique. Actuel membre de l’Académie de Théâtre ZOA, il fut chargé de mission culturelle de la mairie de Saint-Louis et secrétaire général du syndicat du tourisme.

Avec l’association des Compagnons-Conteurs du Nord/Sénégal qu’il dirige, Zumba, qui participe régulièrement aux plus grands festivals internationaux de conte, vient d’être récompensé aux Émirats Arabes Unis. En sus de son roman Les Anges blessés, et son recueil de poèmes Arc-en-Fleuve, il prend part à divers colloques et collabore à plusieurs revues et ouvrages anthologiques.

Related posts

Coronavirus : Le saxophoniste Manu Dibango est mort des suites du Covid-19

Wallu Ndar

Le souffle de la Langue de Barbarie

Wallu Ndar

Saint-Louis LA BELLE !(Photos)

Wallu Ndar

Faire un commentaire